Presse

Presse

Presse Entrepreneur-Isère dans la Presse :

Le Dauphiné Libéré , le 02 mars 2016 :

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2016/03/02/entrepreneur-isere-une-association-qui-accompagne-la-creation-d-entreprise

Contenu de l’article :

Entrepreneur-Isère , une association qui accompagne la création d’entreprise (Presse)

Source : Le Dauphiné Libéré. Mercredi 2 mars 2016.CB.

En France, les personnes qui souhaitent créer leur propre entreprise se heurtent à la complexité des institutions. Le projet devient rapidement source d’angoisse.

C’est pour cette raison que Fatima KOSTARI et Philippe RIVALS ont fondé une association venant en aide aux futurs entrepreneurs. Depuis l’année dernière, Entrepreneur-Isère apporte son soutien aux individus en difficulté face aux formalités, au langage et à l’attente subie.

Un encadrement professionnel

Selon Philippe RIVALS, conseiller auprès des banques, spécialisé dans l’entreprise, qui a pu assister à la création de nombreux projets, « nous faisons les choses à l’envers ».

Sollicité à de nombreuses reprises, l’idée d’accompagner bénévolement les futurs entrepreneurs lui est apparue comme une évidence. Pour faire les choses à l’endroit, il promet d’être joignable facilement. Il insiste sur la nécessité de définir parfaitement le projet avant de le concrétiser, il faut qu’il soit viable financièrement. Il est possible que l’entreprise ne voit pas le jour.

Pour cause, les membres de l’association, spécialistes de l’entreprenariat n’hésitent pas non plus à signaler que l’idée est irréalisable si c’est le cas. Grâce à son réseau de connaissances, Philippe RIVALS permet aux individus d’échanger avec des personnes évoluant dans le secteur d’activité recherché.

Face à l’incompréhension entre futurs entrepreneurs et institutions, l’association propose l’échange afin d’améliorer le projet imaginé, avant même d’en arriver aux formalités. Formalités plus accessibles lorsqu’on les affronte avec une ligne directrice claire. L’association accompagne aussi les individus par la suite. Philippe RIVALS souhaite que ces processus aient cours dans « un esprit positif vif« .

Entrepreneur-Isère : une association en développement

En plus des stages de mise en situation et d’éclaircissement sur la création d’entreprise, Entrepreneur-Isère peut accompagner l’entreprenariat sur le web, qui a son importance dans le paysage économique.

Philippe RIVALS souhaite que le nombre de bénévoles augmente jusqu’à compter une cinquantaine de membres actifs. Il souhaite également mettre en place une Scop qui permettra aux gérants novices d’être soutenus concernant la gestion administrative de leur société.

Cette année, l’association Entrepreneur-Isère a pour objectif d’accompagner entre une trentaine et une cinquantaine de projets. Certaines entreprises ont déjà vu le jour et d’autres sont en bonne voie.

Entrepreneur-Isère : une association avant tout citoyenne (Presse)

Entrepreneur-Isère a la volonté d’apporter son aide aux personnes en difficulté face à une méconnaissance du secteur de l’entreprenariat.

Ainsi l’organisme accompagne les personnes en situation de réinsertion dans la vie professionnelle. Son Président, Philippe RIVALS, explique que ces individus peuvent émettre le souhait de créer leur propre entreprise puisqu’il leur est difficile de trouver un emploi. Entrepreneur-Isère prend également en charge les individus qui souhaitent mettre en place leur propre société suite à un contrat militaire non renouvelé.

L’association veut également aider au développement économique du Pont de Claix. Pour Philippe RIVALS, la commune dispose de capacités inexploitées. C’est certain du potentiel de l’endroit qu’il a décidé d’y installer l’association. Entrepreneur-Isère est néanmoins également présent dans la métropole et le Sud-Isère.

Il est possible de faire un don mais aussi de devenir bénévole, moyennant une cotisation de 30 euros. 

Association Entrepreneur-Isère   

Maison des Associations*

38 800 Le Pont de Claix