Auto-entrepreneur : un statut en évolution

auto-entrepreneur et Entrepreneur-Isère

Enrepreneur Isère Le statut auto-entrepreneur a été redéfini pour l’année 2016 : sa popularité ne doit pas faire oublier ses contraintes et ses limites.

Le choix d’un statut juridique adapté est une décision fondatrice et donc importante dans le cadre de la création de son entreprise. Ce choix a des conséquences à court terme (coût, crédibilité vis à vis des fournisseurs et clients). Ce même choix engage à moyen et long terme car un changement de statut juridique de l’activité est souvent une formalité lourde.

Le statut auto entrepreneur bénéficie d’une forte popularité justifiée car il permet d’engager simplement une activité. Mais est-il une solution adaptée à long terme ? Quels sont ses inconvénients et ses contraintes ? Comment prévoir l’évolution de ce statut ?

En tout état de cause, le choix d’un statut juridique n’est pas LA priorité. La bonne définition du projet doit rester la première préoccupation. Le choix du statut juridique viendra faciliter, conforter, stabiliser cette première étape. Nous vous encourageons à prendre connaissance des différentes pages de ce site pour valider ce point de vue (notre auto-diagnostic du projet est une bonne illustration de cette approche).

Dans le cadre de l’étude de votre projet , entrepreneur-Isère vous aide à valider ce choix  et la pertinence de cette solution.

ATTENTION : Entrepreneur-Isère n’est pas un bureau de traitement et/ou d’enregistrement des actes administratifs. Nous pouvons vous aider à traiter les formalités administratives mais les démarches restent sous votre responsabilité. La vocation fondamentale de Entrepreneur-Isère est le Conseil opérationnel.

Auto entrepreneur : les changements 2016 :

Les informations de référence sur le site de l’APCE : 

https://www.apce.com/pid14958/les-nouveautes-2016-et-2015.html?espace=1

En complément , ce site est , en principe , complet et à jour concernant le sujet  :

http://www.cma-isere.fr/auto-entreprise/

Rappel : la zone d’intervention de Entrepreneur-Isère est la suivante :

  1. Sud-Isère

  2. La Métro (agglomération Grenoble)

  3. Le Pont de Claix